Super Tapages

Identité graphique pour le CMTRA (Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes)

Problématique : Basée à Villeurbanne, la CMTRA œuvre à la valorisation des traditions musicales et des patrimoines culturels immatériels de la région Auvergne-Rhône-Alpes par le biais de différentes actions (soutien à la pratique professionnelle et amateur, animation du réseau régional, valorisation patrimoniale, diffusion lors du festival des Jeudis des Musiques du Monde, action culturelle, publications…). 

En 2023 iels initient un nouveau projet qui mêle recherche ethnomusicologique et action culturelle. Il s’agit d’un projet de deux à trois ans sur le territoire de Francheville (ville de la métropole de Lyon), provisoirement appelé « Les mondes musicaux de la jeunesse » et qui questionne l’écoute et les passions musicales, avec un focus sur la jeunesse tout en conservant une dimension interculturelle et intergénérationnelle. C’est un projet atypique qui mêle plusieurs disciplines, plusieurs types de public et acteur·rices et qui nécessite un visuel fort pour lui conférer une visibilité (sans que celui-ci ne tombe dans des clichés).
 
Réponse : Travailler avec une typographie engagée nommée “Combat”, issue d’un journal anarchiste du début du XXe siècle publié à Limoges, en France, intitulé “Le Combat Social”. L’idée pour le visuel était de travailler avec des superpositions de silhouettes hétéroclites qui s’entremêlent pour parler de transmission intergénérationnelle.

©Bureau Trouble 2024— Graines de SOL, SCIC SAS à capital variable — 122 bis boulevard Emile Zola 69600 OULLINS — RCS Lyon 509 249 017
Site édité par : ©Bureau Trouble / Manon Couëslan — Site hébergé par : OVH — Crédit photo : ©Bureau Trouble / Manon Couëslan